Règles de bonne gouvernance

Depuis 2019, le droit OHADA impose aux entreprises de plus de 250 salariés la mise en place d’un “reporting extra-financier”. Très concrètement, il s’agit de 26 informations sociales, environnementales et sociétales relatives à la situation de l’entreprise.

Cliquez sur le lien pour accéder à l’article

La loi sur la sous-traitance dans le secteur privé a été promulguée en RD Congo en 2017. Elle vise, en particulier, à faire émerger et à développer les PME nationales.
Cinq ans après, quel premier bilan en tirer ? quid de certains dispositifs utilisés par quelques entreprises afin de se conformer aux modalités de la loi ?

Cliquez sur le lien pour accéder à l’article

Bras de fer entre les autorités de tutelle et une banque da la place !
De manière très générale, le rôle du conseil d’administration est fondamental pour le bon fonctionnement d’une entreprise.

Cliquez sur le lien pour accéder à l’article

Pourquoi les virements internationaux prennent (parfois du temps en RD Congo ?
S’agit-il d’un problème de correspondant ? de procédure ? d’environnement international ? de perception du secteur bancaire congolais à l’étranger ?

Cliquez sur le lien pour accéder à l’article

Le respect des critères RSE va devenir de plus en plus incontournable dans l’accès aux financements pour les entreprises congolaises.
Les grandes structures sont déjà concernées et cette tendance impactera bientôt nos PME et startup !

Cliquez ici pour accéder à l’article

La RSE va-t-elle se développer sur le continent africain et, notamment, en RD Congo ?
Rappelons que la “responsabilité sociétale des entreprises” doit s’inscrire dans une démarche globale, incluant des domaines tels que la gouvernance, la relation avec les consommateurs, le respect des droits de l’homme et de la législation ou l’environnement.

Cliquez ici pour accéder à l’article

L’application stricte des normes internationales en termes de “compliance” et de “KYC” est elle possible et souhaitable sur le continent africain, en particulier dans le secteur des services financiers ?
Quel bilan, à date, pour les banques congolaises sur ce sujet stratégique ?

Cliquez ici pour accéder à l’article

On ne le dira jamais assez : il n’y a pas d’antagonisme entre la Responsabilité Sociétale des Entreprises et leur rentabilité (bien au contraire). La RSE ,qui met l’accent sur la protection de l’environnement ainsi que sur l’engagement social et sociétal, est l’affaire de tous en Afrique, de la PME à la multinationale !

Cliquez ici pour accéder à l’article

Fin 2021, l’Organisation internationale de normalisation promulguera officiellement la Norme internationale ISO 37002 – Systèmes de management de la dénonciation – Lignes directrices (Lignes directrices de l’ISO pour les lanceurs d’alerte). Quel rôle doit jouer le conseil d’administration dans un programme de dénonciation ou de lanceur d’alerte au sein d’une entreprise ? Eléments de réponse dans l’article ci-dessous :

Cliquez ici pour accéder à l’article

Quelle est la place des femmes au sein des conseils d’administration africains ?
Selon une étude récente du cabinet McKinsey, un membre du conseil d’administration sur quatre est une femme sur le continent. Ainsi, les femmes occupent aujourd’hui 25 % des postes au conseil d’administration, ce qui est nettement supérieur à la moyenne mondiale de 17 %.

Cliquez ici pour accéder à l’article

Face aux difficultés de financement et donc de survie auxquelles font face tant d’entreprises en Afrique, gouvernance et fiabilité de l’information financière sont devenus des enjeux majeurs !
Une gouvernance de qualité ne peut que générer de la confiance auprès des clients, fournisseurs ou investisseurs potentiels.

Confiance, transparence et innovations pour une relation commerciale durable en Afrique (agenceecofin.com)

Chacun connait toute l’importance de la gouvernance dans les performances d’une entreprise.
Mais quels sont les indicateurs objectifs et professionnels permettant d’évaluer la direction d’une société ?
Elément de réponse dans l’article ci dessous :

Votre entreprise a-t-elle une bonne gouvernance ? (cadre-dirigeant-magazine.com)

Lien entre gouvernance et valorisation de l’entreprise, entre RSE et performance financière de la société.
A lire dans l’article ci-dessous. un sujet de réflexion stratégique pour nos entreprises au Congo.

Comment la gouvernance peut-elle affecter la valeur d’une entreprise ? – ID4D (ideas4development.org)

Les entreprises peuvent instaurer un comité d’audit au sein de leur conseil d’administration. Sa vocation consiste principalement à vérifier les comptes et à gérer les risques de l’entité.
En fonction de votre expérience, les entreprises privées ou publiques en RD Congo contiennent-elles ce type d’instance dans leur conseil d’administration ?

Cliquez ici pour accéder à l’article

Le droit Ohada n’est pas toujours parfaitement maitrisé par nos entreprises en RD Congo. Il est vrai que l’adhésion du Congo-Kinshasa à ce traité est récente puisque datant de Septembre 2012.
Néanmoins, l’importance de la législation Ohada est fondamentale puisqu’elle pose très clairement les bases d’une gouvernance transparente, objective et professionnelle, en particulier pour les conseils d’administration des sociétés anonymes.

Cliquez ici pour accéder à l’article