Notre vision

Sous toutes les latitudes, la vie économique et financière a connu une profonde crise au cours des dernières années. Plus que jamais, en République Démocratique du Congo, nos entreprises sont dans l’obligation de relever le défi de la compétitivité, dans un environnement fortement marqué par la mondialisation des investissements entraînant une standardisation de l’ensemble des normes.

La compétitivité des entreprises congolaises, dans un tel contexte, rend nécessaire l’existence de modes de gouvernance basés sur la transparence, gage d’efficacité et de réussite.

 

A la lecture de nombreuses contre-performances ou échecs de certains de nos opérateurs économiques, nous sommes convaincus que seul le respect des règles de bonne gouvernance en entreprise peut permettre à nos structures de fonctionner d’une manière effective et d’en assurer la croissance.

 

Cette bonne gouvernance consiste pour l’essentiel, à la conjugaison d’organes transparents et responsables, de solides qualifications et compétences des administrateurs et dirigeants, ainsi que d’une forte volonté de faire toujours ce qui est juste pour l’intérêt social.

C’est cet ensemble de prérequis qui permet à une entreprise d’atteindre ses objectifs et de pérenniser de manière effective ses activités au profit de tous les agents économiques.

 

Nous sommes persuadés que la bonne gouvernance, tant auprès des entreprises privées que celles où l’Etat est actionnaire, permet également d’améliorer le climat des affaires, de renforcer l’intérêt des investisseurs nationaux et internationaux pour notre pays et d’accélérer ainsi le développement économique.

C’est dans cette optique qu’une dynamique d’hommes et femmes hautement qualifiés, consciente de l’importance de la sensibilisation aux valeurs de bonne gouvernance, à crée l’Association des Administrateurs du Congo (« ADAC » en sigle), sous forme d’une association à but non lucratif.

 

Il apparait clairement que le climat des affaires en RD Congo s’améliorera lorsque les entreprises et organisations, exerçant sur le territoire national,  mettront en œuvre des pratiques conformes aux normes internationales.

 

En conséquence et de manière très pragmatique, notre ASBL a vocation à prendre en charge les missions suivantes :